Ce lien vous amène à la version anglaise de cette page

Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Qui sommes-nous? Pour nous joindre Services d ’intervention CCOPDDEJ Enjeux La Loi et vos droits Publications et liens Événements
icon marking menu heading

La Loi et vos droits

Illustration d'une jeune fille
Accéder au site des jeunes. Illustration de deux adolescents souriants

Vos droits

Tu as le droit...

Si tu as 12 ans ou plus, TU AS AUSSI LE DROIT :

Si tu es une jeune personne accusée d'avoir commis une infraction criminelle,TU AS LE DROIT :

Si ça ne te semble pas juste, revendique tes droits! Appelle un agent d'intervention! 1 800 263-2841 ou 416 325-5669


Revendique tes droits!

Le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes ... est là pour écouter, aider à résoudre les problèmes, arbitrer les plaintes, négocier avec les fournisseurs de services ou les représentants du gouvernement, établir des réseaux au sein de la communauté et intercéder en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Le Bureau d'assistance a été fondé en 1978. Il a été autorisé, en vertu de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, à protéger les droits et intérêts des enfants et des familles qui bénéficient ou essaient d'obtenir des services du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, n'importe où dans la province de l'Ontario. Il conseille le ou la ministre sur toutes les questions touchant à l'enfance et à la famille. Tout élève qui réside en internat ou qui fréquente une école d'application (ministère de l'Éducation)peut obtenir de l'aide du Bureau d'assistance.

Le Bureau d'assistance vient en aide aux personnes suivantes :

Chaque enfant ou chaque jeune qui reçoit des soins a des droits prévus dans la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et dans la Loi sur les jeunes contrevenants. Le Bureau d'assistance veille à ce que ces enfants et ces jeunes connaissent et comprennent bien ces droits et que les lois qui les protègent contre les mauvais traitements et les traitements trop sévères soient appliquées. Les agents d'intervention habilitent les enfants et les familles à porter plainte en cas de traitement inacceptable.

Les agents d'intervention intercèdent en faveur des enfants et des familles qui, sans leur aide, ne parviendraient pas à obtenir les services nécessaires ou à résoudre leurs problèmes. Les agents d'intervention aident les collectivités aux prises avec des cas compliqués ou difficiles et nécessitant l'intervention de plus d'un organisme gouvernemental ou communautaire.

En plus de fournir des conseils, le Bureau d'assistance surveille les plaintes et les préoccupations des jeunes et de leur famille qui ne peuvent être résolus qu'en modifiant le système. Il informe le ministre de toute lacune dans les services fournis et recommande des solutions.

Le Bureau d'assistance fait tout son possible pour offrir aux enfants des services de défence qui respectent leurs divers antécédents culturels et habitudes de vie et qui y sont adaptés.

Ces documents sont disponibles en format PDF.

Tu as le droit.

Revendique tes droits!

Affiche

Télécharger gratuitement le logiciel Acrobat Reader en cliquant sur ce lien.

http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html