What is Child Advocacy?

"Advocacy is not a skill, nor is it an intervention strategy or practice tool. Advocacy is a lifestyle."

To be an effective Advocate, the principles and values of Advocacy necessarily permeate everything you do. They are integral to your sense of self, your identity and how you conduct your life.

The primary goal of child advocacy is to elevate the voice of youth. This means more than empowering youth to speak out on their own behalf. It means more than faithfully replaying their words. The standard to aspire to is articulated in an African proverb: "Don't speak about us, without us." It means speaking together with youth about youth.

Advocacy is often described as a process of empowerment, giving power to others. Advocacy can be more appropriately viewed as assisting children and youth in finding their own power from within and teaching them to use it effectively.

"Advocacy is the catalyst for change, not the change agent"

An advocacy initiative targets, provokes, and influences change. An advocate may create a climate for change and bring decision makers to a position of having to act. But it is conflictual for that advocate to then participate in or direct the change process. Change in policy or practice must be developed by those responsible for its implementation, such as governments or service providers.

En quoi consiste la défense des intérêts des enfants?

«La défense des intérêts n'est pas une aptitude, ni une stratégie d'intervention ou un outil de travail. La défense des intérêts est un mode de vie.»

Pour être un défenseur efficace, les principes et les valeurs de la défense des intérêts doivent nécessairement imprégner tout ce que vous faites. Ils font partie intégrante de votre perception de soi, de votre identité et de la manière dont vous menez votre vie.

L'objectif primordial de la défense des intérêts des enfants est de faire entendre la voix des jeunes. Cela ne signifie pas simplement de permettre aux jeunes de parler en leur propre nom. Cela ne signifie pas non plus de simplement répéter fidèlement ce qu'ils disent. La norme à atteindre à cet égard est exprimée dans un proverbe africain : « Ne parlez pas de nous, sans nous. » Cela signifie de parler des jeunes avec les jeunes.

La défense des intérêts est souvent décrite comme un processus d'autonomisation visant à donner du pouvoir à d'autres. Toutefois, il est préférable de la considérer comme un moyen d'aider les enfants et les jeunes à découvrir en eux leur propre pouvoir et de leur montrer comment l'utiliser efficacement.

« La défense des intérêts est le catalyseur du changement, non l'agent du changement »

Une initiative liée à la défense d'intérêts vise le changement, le provoque et l'influence. Le défenseur peut créer un climat propice au changement et amener les décisionnaires à une position où ils doivent agir. Mais ce serait un conflit pour le défenseur de participer ensuite au processus de changement ou de le diriger. Les changements en matière de politiques ou de pratiques doivent être élaborés par ceux qui sont responsables de leur mise en oeuvre, notamment les gouvernements et les fournisseurs de services.