En quoi consiste la défense des intérêts des enfants?

«La défense des intérêts n'est pas une aptitude, ni une stratégie d'intervention ou un outil de travail. La défense des intérêts est un mode de vie.»

Pour être un défenseur efficace, les principes et les valeurs de la défense des intérêts doivent nécessairement imprégner tout ce que vous faites. Ils font partie intégrante de votre perception de soi, de votre identité et de la manière dont vous menez votre vie.

L'objectif primordial de la défense des intérêts des enfants est de faire entendre la voix des jeunes. Cela ne signifie pas simplement de permettre aux jeunes de parler en leur propre nom. Cela ne signifie pas non plus de simplement répéter fidèlement ce qu'ils disent. La norme à atteindre à cet égard est exprimée dans un proverbe africain : « Ne parlez pas de nous, sans nous. » Cela signifie de parler des jeunes avec les jeunes.

La défense des intérêts est souvent décrite comme un processus d'autonomisation visant à donner du pouvoir à d'autres. Toutefois, il est préférable de la considérer comme un moyen d'aider les enfants et les jeunes à découvrir en eux leur propre pouvoir et de leur montrer comment l'utiliser efficacement.

« La défense des intérêts est le catalyseur du changement, non l'agent du changement »

Une initiative liée à la défense d'intérêts vise le changement, le provoque et l'influence. Le défenseur peut créer un climat propice au changement et amener les décisionnaires à une position où ils doivent agir. Mais ce serait un conflit pour le défenseur de participer ensuite au processus de changement ou de le diriger. Les changements en matière de politiques ou de pratiques doivent être élaborés par ceux qui sont responsables de leur mise en oeuvre, notamment les gouvernements et les fournisseurs de services.