Ce lien vous amène à la version anglaise de cette page

Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Qui sommes-nous? Pour nous joindre Services d ’intervention CCOPDDEJ Enjeux La Loi et vos droits Publications et liens Événements
icon marking menu heading

Que sont les services d’intervention?

Illustration d'un jeune causasien debout
Accéder au site des jeunes. Illustration de deux adolescents souriants

Trois sortes d'intervention en faveur des enfants

Intervention liée aux cas

Intervetnion liée au système

L'intervention liée au système a lieu dans le contexte d'organismes ou de la collectivité et vise à influer sur les programmes et les pratiques afin qu'ils soient profitables aux enfants et aux jeunes. Ce genre d'intervention est issu de l'intervention liée aux cas. Lorsqu'il est clair que les politiques et pratiques des organismes affectent la qualité de la vie et le développement des enfants et des jeunes, il faut alors procéder à une intervention liée au système.

Intervention liée aux politiques

L'intervention liée aux politiques englobe les tactiques, stratégies et initiatives d'intervention qui visent à faire apporter des changements aux politiques et à la législation. On vise ainsi à établir de nouvelles politiques, à améliorer les politiques en place, et à remettre en question l'élaboration de politiques qui réduisent les ressources et les possibilités pour les groupes de personnes vulnérables comme les enfants et les jeunes. Par politiques, on entend généralement les politiques sociales. L'intervention liée aux politiques a habituellement pour but de faire participer divers secteurs du gouvernement : fonctionnaires, bureaucrates, personnes nommées pour des raisons politiques, représentantes et représentants élus, législateurs. L'intervention liée aux politiques doit provenir de l'intervention liée aux cas et de l'intervention liée au système.

Définition de l'intervention liée aux politiques

Le moyen grâce auquel les politiques, lois et systèmes oppressifs qui influent négativement sur les groupes étiquetés sont remis en question et modifiés.

(Spindel et Nugent, 1993)